Un public et des attentes variées

Les espaces de coworking sont devenus des lieux incontournables pour les freelances, startups et travailleurs hybrides.

Leur succès repose sur un aménagement bien pensé, qui doit allier confort, flexibilité et convivialité.

 

1- Concevoir un espace polyvalent et modulable

 

 

Créer des zones adaptées aux différents mode de travail type flex office : espaces de travail individuels et partagés, salles de réunion, zones de détente, phone box, espaces de brainstorming, bureaux.

Opter pour du mobilier modulable : tables mobiles, cloisons amovibles et assises variées pour s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs.

Penser à l’évolutivité : anticiper l’agrandissement ou la réorganisation de l’espace à mesure que la communauté grandit.

2. Optimiser le confort et l’ergonomie

 

 

Choisir du mobilier ergonomique et confortable : bureaux réglables, fauteuils de bureau ergonomique et réglable, supports pour ordinateurs portables.

Soigner l’acoustique : Le traitement de l’acoustique est indispensable dans des espaces de travail en open space. Privilégiez la moquette au sol, les plafonds acoustiques, des assises en tissus. N’hésitez pas à renforcer le traitement acoustique de certains espaces ouverts avec des panneaux acoustiques au plafond ou au murs.

Maximiser la lumière naturelle : Les bureaux doivent tous avoir un apport de lumière naturelle direct. Pensez également à apporter de la lumière artificielle avec différentes sources lumineuses (plafond, appliques…) et dimmables.

3. Créer une atmosphère accueillante et inspirante

 

La mise en décoration d’un coworking est un fort enjeu. L’architecte d’intérieur doit concevoir un concept décoratif avec une identité visuelle forte : cohérence dans les couleurs, le mobilier et les matériaux pour refléter une ambiance unique.

En effet, l’espace de coworking doit pouvoir se différencier de ses concurrents, être attractif et atypique.

4. Un espace pour créer de la convivialité et du lien

Le coworking est principalement sollicité par les freelances. Le manque d’appartenance à un groupe/société, souvent travailleur isolé .. autant d’éléments qui poussent les freelances à rechercher des lieux de travail pour retrouver des liens sociaux, trouver des partenariats, développer son business.

Le coworking n’est donc pas uniquement un lieu de travail. C’est également un lieu de partage et de réseautage.

Des actions doivent donc être mises en place pour favoriser ces attentes souvent induites.

Recrutement d’un community manager, création de plateformes internes d’échanges, planning d’évènements gratuits….