L’agencement spatial de votre restaurant est conditionné par des normes et des règles.
Que soit les largeurs de circulation, les sorties d’évacuation incendie, les accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite), l’agencement spatial doit pouvoir y répondre tout en garantissant l’expérience client.
Le saviez-vous ? La capacité d’accueil dépend non pas de la surface globale mais du nombre et de la largeur des portes d’évacuation.
Votre local aura beau faire 200 m², s’il n’y a qu’une porte de sortie de 90 cm de large, vous ne pourrez pas accueillir plus de 20 personnes !!!
Autre point incontournable et souvent méconnu, les dossiers d’autorisation d’ouverture d’un ERP (Etablissement Recevant du public)
Vous devez déposer en mairie un dossier administratif, le cerfa 13824, si vous voulez être en règles.
Ce dossier comporte des pièces graphiques qui viennent détailler votre projet d’aménagement mais également des notices incendie et accessibilité.
Il faut compter 4 mois d’instruction.
Aujourd’hui le client ne vient plus uniquement au restaurant pour manger, il veut voyager, vivre une expérience.
L’architecte d’intérieur doit créer un concept qui traduise une ambiance unique, en lien avec l’identité du restaurant (type cuisine, charte graphique…), à travers des couleurs, des matériaux, un choix de mobilier judicieux.
Le mobilier doit certes répondre à des critères esthétiques mais pas que. Il doit être adpaté à l’usage intensif du lieu, confortable. Je vous recommande grandement de passer par des fournisseurs de mobilier professionnel.
Le traitement de l’acoustique est trop souvent négligé dans certains projets, or une ambiance trop bruyante peut faire fuir le client. Votre décoration aura beau être « instagrammable », si le confort n’y est pas le client ne reviendra pas.
L’acoustique est donc un paramètre important. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces et esthétiques tant pour les plafonds que pour les murs.
Je vous recommande d’aller lire mon article sur l’acoustique : L’acoustique : un élément essentiel dans l’aménagement de bureaux
Et surtout n’oubliez pas…….les TOILETTES !! C’est devenu le lieu instagrammable des restaurants.
Tout est permis, c’est la touche signature, alors lâchez vous !